top of page
Marion Cicero


Comment se positionner? Prendre sa place tout en justesse.


Lors de la formation en soins Esséniens Egyptiens, animé aux côtés de Bruno Cicero, nos stagiaires sont au plus près de l'intimité de leurs compagnons. Chacun baigne dans un apprentissage universel de l'humain aux côtés de leurs questionnements. Il va de soi à ce que chaque stagiaire aille à la découverte de soi même puis de l'autre ou vis-versa lors de la formation. Plus les sessions avancent dans le temps et plus nos stagiaires entre en profondeur dans la mécanique intérieure qui nous anime tous en tant qu'être humain.

Mais alors comment se positionner face à l'autre lorsque l'on souhaite échanger ce que l'on à ressentis lors d'un soin ? Quelle place prendre vis à vis du message à transmettre? Quelle posture tenir ? Quelle attitude à avoir ?


Lors des debriefs post-soin, ce qui ressort le plus souvent ce sont inévitablement les blessures que cette personne traverse. Pour amorcer le sujet sans en faire ressortir d'avantage la douleur c'est bien évidemment la qualité d'écoute que l'on apporte dans le réceptacle de la bienveillance et le non jugement mais aussi la manière de retranscrire le message intérieure que cette personne traverse.


 




Comment répondre présent à une telle place que l'autre nous accorde avec toute confiance? Par le verbe.





Le chakra laryngé s'active dans tous ces rouages pour transmettre à travers la vibration du son ce que la personne a à entendre de son chuchotement intérieur. C'est bel et bien ça une des qualités de thérapeute, transmettre un message avec justesse. C'est un engagement personnel que la position de thérapeute demande. Cet engagement devra être le plus neutre possible, cette position demande au futur thérapeute d'avoir visité ce qui l'impacte lui même dans ces propres rouages car ne pas faire de transfert sera une règle d'or. Dès lors qu'une personne vous dépose son bagage individuel, la notion de sacré rentre en jeux.


C'est d'un précieux que de recevoir ce qu'une personne est en train d'échanger de plus douloureux en lui. Aucuns jugements n'est à utilisé dans un tel cas, c'est là qu'un positionnement nait de votre posture d'écoute, votre écoute cardiaque. Vos ressentis et votre intuition prennent place eux aussi. Ce trio infernal guidera chacun de vos pas dans votre accompagnement car c'est bel et bien à cet endroit précis que la magie opère.

 

Mais revenons au verbe, cet élément précieux qu'est notre fleur de l'expression.

Qu'est ce qu'un débrief tout en justesse à travers le verbe ?


Il arrivera bien souvent ou le message à transmettre impactera votre propre manière de vous exprimer. C'est pour ça qu'il est important d'aller visiter ses paramètres, ses douleurs, ses propres croyances. Si vous êtes plutôt quelqu'un qui n'aime pas s'exprimer avec des mots tranchants il vous arrivera de devoir les employer; si vous êtes plutôt du partit à foncer tête baissée pour vous faire entendre, il se peu probablement que la discipline de la douceur soit demandé dans vos mots. Peu importe le message à faire passer, qu'il soit doux ou tranchant, il sera impactant et devra toujours sonner juste aux oreilles de votre interlocuteur. Même si cela peut le bousculer dans ces corps. La justesse n'a ni jugement, ni morale. On ne parle pas ici de choses juste sous une forme justicière mais bel et bien de justesse pour accompagner au mieux la personne en souffrance.


N'ayez pas peur des mots, ces derniers sont la vibration nécessaire à l'autre pour faire monter à son conscient ce qui n'est plus aligné avec son chemin d'âme. Ne l'oublions pas, votre neutralité sera votre plus bel allié. Pas de suppositions, pas de projections, pas d'analogie. Restez simple.

Mettez vous à la place de l'autre, respectez son rythme, retranscrire un message c'est aussi usé du même langage. Car même si le contenu est appliqué avec justesse, le contenant lui, donc sa forme, devra correspondre aux mêmes paramètres que celui qui vous écoute.

Ne pas rester centrer sur soi avec ses doutes sera une étape supplémentaire à traverser.

Le doute sera de la partie, mais dès le moment ou notre attention se pose sur l'autre et non sur nous même, le verbe devient plus fluide et aide à trouver le chemin de la justesse.


Observer la gestuelle de votre interlocuteur, écouter à travers ses lignes, sentez la vibration de son timbre de voix, visualisez son comportement, ou est-ce qu'elle regarde, comment elle se tient, ressentez l'atmosphère quelle dégage. Le verbe peut être utilisé de milles manière, alors que le corps lui; parle authentiquement, sans réflexion mentale.

C'est au thérapeute à se positionner face à tout le langage intérieur de votre interlocuteur, votre place est d'en être le traducteur, le transmetteur. Pour qu'une information soit le plus compréhensible possible, le verbe se doit d'être transmis avec justesse. C'est à dire avec le langage que l'autre comprends et dont il à besoin pour avancer.


Continuez de vous adapter, ce sera une de vos plus belles qualités. Le monde est en mouvement perpétuel, nous ne sommes pas fait pour rester figés.

Levons nos barrières mentales inférieures et accueillons avec plus de précision notre écoute cardiaque, bien loin de nos filtres de blessures. Entres amis ou en thérapie.


Avec tendresse,

Marion.

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page